Un toit vert est un moyen parfait pour une dépendance comme une remise ou un garage de construire une fonction architecturale attrayante ou de transformer votre maison. Ils offrent également une multitude d’avantages. Les toits verts prolongent la durée de vie du toit et augmentent son efficacité, ce qui réduit les coûts énergétiques. Ils peuvent avoir un effet positif sur l’environnement, en attirant des espèces telles que les oiseaux et les insectes, et en améliorant la qualité de l’air dans les zones urbaines en particulier.
Styles de toits verts
Les toits vivants, les toits en herbe ou les toits en sedum sont souvent appelés « toits verts », mais ils contribuent tous à la même chose. Il y a deux grandes formes de toit vert à retenir lorsqu’il s’agit de faire un choix. Les toitures végétalisées extensives sont une alternative courante pour les propriétaires, car ils sont légers et nécessitent relativement peu d’entretien sans qu’un arrosage supplémentaire soit nécessaire. Les toits des bâtiments existants et des nouveaux bâtiments sont idéaux pour eux. Les toits verts extensifs présentent généralement une couche basse de feuillages attrayants, comme de la mousse, de l’herbe, du sédum ou de petites fleurs, d’une épaisseur d’environ 80 à 100 mm. La végétalisation des toitures intensives est destinée à accueillir des objets encore plus grands, comme des buissons et des petits arbres, ainsi qu’un plus large éventail de plantes. Vous pouvez découvrir qu’ils sont connus sous le nom de jardins sur les toits. Pour maintenir cette couche de végétation beaucoup plus épaisse, ils ont besoin d’une couche de terre ou de terreau. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur cette page à l’adresse www.ecovegetal.com.
Où planterez-vous un toit vert ?
Un toit plat est l’option la plus facile pour un toit végétal vivant pour la plupart des bricoleurs. Cela signifie qu’avec les cabanes en rondins et les toits verts de garage, les toits verts en appentis sont une alternative très courante. Cela dit, l’idéal est toute dépendance ou jardin avec un toit plat. Du point de vue de la conception des toits verts, les toits plats sont une option plus simple, mais les toits vivants peuvent souvent s’étendre sur des toits en pente. On peut donc envisager une toiture végétalisée pour une maison ou la pose d’un toit vert sur une extension ou une véranda. Vous pouvez accepter toute taille ou forme de construction avec des toits verts intensifs, à condition qu’elle puisse répondre aux exigences de charge structurelle et d’irrigation.
Comment peut-on réaliser un toit vert ?
Il est relativement facile de réaliser un toit vert. Sous une structure de toit vert, il s’agit de construire les couches. La construction d’un toit vert comporte plusieurs éléments principaux. S’il s’agit d’un toit commercial intensif plus large ou d’un toit vert résidentiel, ces éléments sont globalement identiques. Dans le cadre du système global de toit vert, chaque facteur a un rôle-clé à jouer. Les couches sont les suivantes : imperméabilisation de la terrasse du toit, barrière antiracine, membrane de drainage, feuille filtrante/géotextile filtrante, substrat/milieu de développement, végétation. De nombreux facteurs composent la structure d’un toit vert. Vous pouvez constater qu’il y a déjà un revêtement d’étanchéité sur votre terrasse de toit. Après tout, l’imperméabilisation est un élément vital pour sécuriser le bâtiment. Il peut s’agir d’un revêtement ou d’une membrane de bitume, d’asphalte sur un hangar, ou d’une sorte de liquide d’étanchéité. Pour éviter que les racines n’endommagent les fondations, il est conseillé de placer une barrière anti-racinaire sur la première feuille d’étanchéité. Il s’agit généralement de fines membranes plastiques en polyéthylène qui peuvent être facilement posées et jointes avec du ruban adhésif sur la feuille d’étanchéité. La couche de drainage d’un système de toit vert est d’une importance vitale. Elle traite les eaux de pluie et d’inondation, les aidant à s’écouler dans les gouttières et les tuyaux de descente et à s’éloigner du toit en toute sécurité. La couche filtrante d’un toit vert est destinée à éviter que les cavités de la membrane de drainage ne soient remplies de terre et d’autres substrats ainsi que de débris. Vous devez utiliser le substrat ou le milieu de croissance approprié pour réussir à faire pousser des plantes sur votre toit vert. Supposer que vous ne devez utiliser que de la terre est une erreur typique. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas non plus le bon choix. Sur un toit vert, vous pouvez planter un certain nombre de plantes. Pour les toits verts étendus, les herbes, les mousses et le sédum sont populaires. Certaines variétés de fleurs sauvages constituent un bon choix pour attirer la faune. Les toitures végétales Ecovegetal sont une réponse pertinente à ces phénomènes.