Derrière toute belle construction se trouvent des personnes habiles et compétentes. Elles sont responsables de la conception, de la réalisation et de la démarche opérationnelle d’un ouvrage. Une autre personne appelée communément maître d’ouvrage est le véritable propriétaire de l’ouvrage en question. Celui-ci s’adresse au maître d’œuvre afin de lui faire exécuter l’ouvrage. L’assurance de l'ensemble des travaux du maître d’œuvre est exigée par le propriétaire.

Quelles sont ces assurances maîtres d’œuvre ?

Dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage, les maîtres d’œuvre sont tenus à des obligations. Il s’agit d’une obligation de garantir les ouvrages réalisés avant la remise aux propriétaires pour affirmer la réalisation d’un ouvrage bien fait et sans le moindre défaut. L’assurance est en effet obligatoire en matière de contrat de grande construction. Mais en général, le maître d’œuvre souscrit deux types d’assurance. La première assurance concerne le professionnalisme même de l’exécutant. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est primordiale pour le maître d’œuvre. Effectivement, sans cette assurance, il lui est impossible d’exécuter les travaux. Ce type d’assurance maître d’œuvre, assurance assistance maîtrise d'ouvrage facilite la couverture des dommages causés par l’entreprise elle-même. Le second est l’assurance décennale. Il s’agit d’une assurance dont l’objet repose sur la réparation des dommages imputables au maître d’œuvre. Et contrairement à la première assurance, elle est d’une durée de 10 ans. En quelque sorte, c’est une assurance maître d’ouvrage, puisqu’elle garantit la propriétaire de l’ouvrage.

Assurance maître d’œuvre : un complément de garantie

Toute œuvre réalisée doit être garantie. Les garanties recouvrent divers domaines comme la qualité de l’ouvrage. Parfois, pour garantir un ouvrage, il ne suffit pas d’une belle parole adressée au propriétaire. Normalement, lors de sa remise, l’ouvrage doit répondre aux exigences prévues dans le contrat. En plus, il doit être un ouvrage de qualité. Il incombe au maître d’œuvre d’assurer les travaux qu’il réalise. Le système de l’assurance maîtrise d’œuvre va en parallèle avec la garantie décennale. En d’autre terme, l’assurance complète la garantie décennale. En pratique, elle évite aux deux parties de sortir perdantes à la fin du contrat. Pour le propriétaire, il est possible d’obtenir un ouvrage répondant aux attentes. Quant au maître d’œuvre, il peut éviter une perte. Effectivement, en cas de dommage constaté, il doit y avoir une réparation de la sa part. Toutefois, en présence d’assurance, la charge de réparation directe ou d’une reconstruction peut lui être évitée. Par ailleurs, avec l’assurance maître d’œuvre, il est plus sûr de confier un ouvrage à un maître d’œuvre. C’est en quelque sorte, une caution dans le domaine de construction.

Pour assurer la qualité de l’ouvrage et du maître d’œuvre

Il est d’usage que le maître d’œuvre en matière de construction dispose d'une assurance. Elle est même prescrite par des lois. Cette assurance assure un rôle pertinent dans un contrat de construction. L’exigence de cette assurance incite les maîtres d’œuvre à s’exécuter convenablement. De ce fait, la qualité de l’ouvrage est assurée et les risques d’un ouvrage mal fait sont écartés, puisque tout dommage dû à une mauvaise construction lui est imputable. Et dans ce cas, il est obligé de payer toute éventuelle réparation, cela par l’intermédiaire de la compagnie assureur. L’assurance maître d’œuvre sert à épargner que le maître d’œuvre fasse un travail désastreux. De toute façon, en cas de recours au service des entreprises de construction, il est fréquent que les meilleurs maîtres d’œuvre disposent ce type d’assurance. Ils font souvent des œuvres en faisant preuve de bon sens et de compétence. Dans ce cas, c’est une sorte d’indice pour mieux choisir un maître d’œuvre. Avec une assurance maîtrise d’ouvrage, la qualité de l’ouvrage est assurée. La probabilité d’avoir un ouvrage solide, résistant ou encore consistant est élevée.

Une faculté d’obtenir une réparation rapide dans un délai raisonnable

À cause des mauvaises habitudes de certains maîtres d’œuvre, certains ouvrages sont mal construits. En réalisant les travaux, ils ne respectent pas les normes de construction. Cela rend les ouvrages susceptibles à un effondrement rapide. Sans ces assurances, le maître d’ouvrage ou le propriétaire va être confronté à de nouveaux problèmes. En effet, il est obligé de réparer l’ouvrage. Parfois, des propriétaires sont obligés de tout refaire en faisant appel à d’autres maîtres d’œuvre. C’est justement l’objet de l’assurance décennale maître d’œuvre. Car avec cette assurance, il est possible d’avoir une réparation pendant un délai raisonnable. Il s’agit dans ce cas de la réparation des malfaçons du maître d’œuvre. L’atout avec l’exigence de cette assurance c’est la possibilité d’avoir une réparation à tout moment. Et cela, même sans procès pour établir la responsabilité de l’entreprise constructrice. Avec la présence de l’assurance, normalement tous vices de construction sont réparés. Et la réparation se fait de manière rapide et sans difficulté pour les deux parties au contrat. L’intervention de l’assureur se fait automatique en cas de constatation de dommage relatif à la construction.