Réputés pour leur performance et l’économie qu’ils procurent, les poêles à granulés s’invitent dans les habitations des Français. Pour répondre à tous les besoins, ils sont présentés en plusieurs modèles et configurations. La technologie, le prix et la commodité de l’appareil sont des critères de choix primordiaux.
Le poêle à convection naturelle pour un chauffage prompt
Version classique du poêle à granulés, le modèle à convection naturelle est dépourvu de ventilateurs. Il fonctionne avec des bûches ou granulés. Silencieux et économique, l’appareil pourvoit un confort de vie optimisé. Il réduit de manière significative les factures énergétiques. Utilisant un combustible propre, le dispositif est éligible à plusieurs systèmes de financement. Cliquez ici si vous êtes à la recherche d’un systeme de chauffage à granulés.
Composé d’un foyer souvent conçu en fonte et d’une structure en acier ou en faïence, le poêle à convection naturelle utilise des pellets pour fonctionner. Ces derniers résultent du compactage des résidus et déchets de bois. Le principe de convection associé à l’appareil garantit un chauffage efficace de la pièce. L’air frais pénètre dans la partie inférieure du dispositif et se réchauffe à l’intérieur du poêle avant de sortir par le compartiment supérieur du système. Celui-ci crée une circulation naturelle de l’air. Comparé au modèle rayonnant, il pourvoit une montée de température rapide. L’appareil est d’ailleurs sécurisé et facile à installer.
Un poêle à convection naturelle fonctionnant sans électricité affiche une consommation électrique nulle. Il est plus économe qu’un dispositif à convection forcée. Cette gamme est simple à entretenir. Elle est conseillée à ceux qui résident dans des zones éloignées non couvertes par l’électricité.
Le poêle à convection forcée
À la différence du poêle à convection naturelle, le modèle à convection forcée est équipé de ventilateur. Celui-ci assure une propagation rapide et homogène de la chaleur dans toute la salle. Le dispositif est idéal pour chauffer une grande superficie. Il peut atteindre les zones difficiles d’accès de la pièce. L’appareil peut fonctionner avec des bûches ou des granulés.
Lors de la mise en œuvre du système, vérifiez l’emplacement. Sa pose est semblable à celle du dispositif classique. Veillez toutefois à le placer dans la pièce centrale de votre habitation. L’idée est de répartir la chaleur sur le maximum de surface de manière uniforme. Aussi, installez l’appareil à l’écart des éléments inflammables. Assurez-vous à ce que le sol d’emplacement supporte bien le poids du poêle.
Bien qu’il soit performant, le système à convection forcée nécessite un contrôle et un ramonage périodique (annuel). Le professionnel en charge de l’entretien vérifiera l’étanchéité des joints et l’absence de failles au niveau du conduit. Il est également tenu de nettoyer certains éléments du dispositif tels que l’allumeur et le ventilateur.
Malgré sa difficulté de maintenance, l’appareil à convection forcée garantit un chauffage immédiat de la pièce à vivre. Il offre aussi des designs variés. Adapté aux salles spacieuses, le dispositif assure une répartition homogène de la chaleur dans la maison. Il est à la fois performant et soucieux de l’écologie.
Le poêle canalisable, pour un chauffage intégral de l’habitation
Connecté à un réseau de canalisations destiné à chauffer plusieurs pièces du logement, le poêle à granulés canalisable s’avère performant et écologique. Son coût élevé est compensé par le confort qu’il approvisionne dans la totalité de la résidence. L’appareil est associé à plusieurs ventilateurs qui distribuent de l’air chaud dans l’ensemble de la maison.
Avec des canalisations conformes et une puissance suffisante, ce dispositif peut devenir le chauffage principal du domicile. Il offre un meilleur rendement thermique en intérieur. Un poêle équipé de programmateur permet de réaliser des économies bien plus importantes qu’un simple modèle. Notez que cette déclinaison est éligible à plusieurs aides financières liées aux projets de rénovation énergétique.