Les murs extérieurs se salissent et peuvent également développer un ternissement verdâtre. Afin de pérenniser votre façade, vous devez investir régulièrement dans son nettoyage. En plus de préserver son esthétique, le nettoyage fait en effet partie de l'entretien qui contribue à la prévention des désordres liés à l'humidité ou aux soucis d'isolation. Retrouvez dans les lignes qui suivent quelques conseils importants pour vous aider à nettoyer efficacement votre façade.
Faites appel à un professionnel !
Si vous souhaitez que votre maison ou votre entreprise retrouve son état initial, vous devez la nettoyer régulièrement. Un nettoyage tous les six ou douze mois est amplement suffisant si vous habitez dans une zone urbaine où le trafic est intense jour et nuit.
En revanche, si votre maison est située dans une zone relativement calme, vous pouvez nettoyer votre façade tous les 24 à 36 mois. En principe, les principaux pollueurs de la façade sont la poussière, la fumée, mais aussi le gel et les intempéries.
Si vous voulez obtenir des résultats impeccables, vous pouvez confier votre nettoyage de façade aux professionnels comme ceux sur technitoit.com. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans la réalisation des travaux. Vous éviterez également la sélection des produits à utiliser.
Malgré son coût relativement élevé en fonction des prestataires auxquels vous faites appel, vous pourrez obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Choisissez les bonnes techniques de nettoyage !
Pour réussir le nettoyage de façade de maison, vous devez savoir que vous devez également choisir les meilleures techniques de nettoyage de façade. En principe, vous devez baser votre choix sur votre budget, l'état et la taille de votre façade pour connaître la meilleure technique à choisir.
Dans ce sens, sachez que pour le nettoyage de façade de maison, vous pouvez vous tourner vers le gommage, le ponçage, le sablage, la brumisation ou encore le brossage classique ou l'hydrogommage et le ponçage.
Il faut savoir que certaines techniques nécessitent l'intervention de professionnels. Mais si vous avez la main ou si vous êtes dans le métier, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage de votre façade.
Pour un nettoyage réussi d'une façade enduite !
La façade enduite est très appréciée pour ses caractéristiques d'étanchéité mais aussi pour sa grande esthétique. Si vous avez une façade enduite, notez que pour nettoyer sa façade, vous devez opter pour des matériaux spécifiques.
Les cristaux de soude sont les principaux produits que vous pouvez utiliser. En plus d'être très efficaces pour éliminer les taches de graisse, les cristaux de soude sont également inoffensifs pour l'environnement de votre jardin.
Pour nettoyer sa façade avec des cristaux de soude, vous devez d'abord diluer un peu de cristaux de soude dans de l'eau chaude. Pour une tasse de cristaux de soude, vous devez utiliser un litre d'eau chaude.
Ensuite, imbibez un balai de cette solution et commencez à frotter votre façade. Lors du brossage, évitez de l'abîmer et n'oubliez aucun endroit ou coin pour éviter les contrastes une fois le nettoyage terminé.
Si vous avez une façade relativement haute, utilisez une échelle ou un escabeau pour nettoyer la partie la plus haute. Cela vous permettra de nettoyer votre façade plus régulièrement et d'éviter de tomber. Une fois que vous avez fini de tout nettoyer, vous pouvez rincer votre façade avec un jet d'eau.
Sinon, vous pouvez remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc. C'est une solution efficace et écologique. Si vous n'avez pas de jardin ou de plantes, vous pouvez opter pour l'eau de Javel.
N'oubliez pas non plus les flocons de potasse, qui peuvent aussi être très efficaces pour nettoyer les revêtements. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un produit dangereux qui doit être manipulé avec précaution. Pensez donc à bien vous protéger avant de procéder au nettoyage en question.
Si vous souhaitez utiliser une forte pression pour nettoyer votre façade enduite, pensez à modérer la pression pour ne pas endommager la façade. En effet, si vous attaquez trop la façade, vous risquez d'altérer l'étanchéité de cette dernière.
Comment nettoyer une façade complexe ou fragile ?
Si vous avez une façade relativement sale, vous pouvez vous tourner vers le gommage ou l'hydrogommage. Le premier est une technique de nettoyage qui consiste à projeter des matériaux secs sur le mur pour se débarrasser des saletés. L'hydrogommage, quant à lui, utilise de l'eau pour tout nettoyer. En principe, les professionnels utilisent les mêmes techniques pour les façades complexes.
Si vous avez une façade relativement ancienne ou simplement fragile, il vaut mieux choisir d'autres techniques et des matériaux beaucoup plus professionnels pour la nettoyer avec brio. Et ce, pour éviter d'endommager la façade en question.
Sinon, vous pouvez toujours prévenir la salissure de votre façade en optant pour des matériaux solides, étanches et surtout faciles à nettoyer. Et ce, si vous habitez dans une zone relativement polluée.